Page 12 - Kit Contractuels
P. 12
Déroulement d’une séquence d’apprentissage en mathématiques : les étapes possibles
Résolution d’un problème issu du monde réel (vie courante, domaine
professionnel…)
Réflexion sur le problème posé :
Appropriation du problème, vocabulaire, contexte.
Confrontation avec les savoirs disponibles.
Recherche éventuelle d’informations sur le thème.
Élaboration d’une conjecture :
Recherche, avec mise en place éventuelle d’une première expérimentation.
Émission de la conjecture.
Confirmation, avec mise en place éventuelle d’une seconde expérimentation.
Mise en place d’une preuve argumentée, réponse au problème.
Synthèse collective identifiant les nouveaux acquis
Institutionnalisation des acquis
Synthèse de la leçon.
Formalisation (notions, savoir-faire, démarches).
MPC
en
Opérationnalisation des acquis
Enseignement 3.4. Concevoir une séquence en physique-chimie
Résolution de petits exercices permettant d’automatiser les procédures et/ou
réinvestissement dans de nouveaux problèmes.
Les programmes de physique-chimie visent l’acquisition de connaissances et de capacités
spécifiques à ces deux disciplines tout en faisant pratiquer la démarche scientifique, méthode
utilisée par le scientifique pour parvenir à comprendre le monde qui nous entoure. Cette méthode
se déroule en plusieurs étapes, de l’observation de phénomènes jusqu’à l’établissement de
modèles ou de théories en passant par l’expérimentation. La pratique de l’expérimentation
contribue également au développement d’attitudes telles que la curiosité, la créativité, l’esprit
critique, la rigueur, le respect de la sécurité des personnes et l’usage raisonné du matériel.
L’enseignant anticipera donc la mise en activité expérimentale des élèves en répondant à
quelques questions :
• Les élèves ont-ils connaissance des risques auxquels ils peuvent être confrontés et sont-ils en
mesure de les gérer ?
• Les élèves ont-ils à leur disposition tous les équipements individuels de protection,
notamment la blouse et les lunettes ?
• La distribution des produits chimiques ou des matériels s’effectue-t-elle en sécurité ?
• La récupération des produits est-elle anticipée ?
• Les élèves peuvent-ils se laver les mains après les expériences et avant de partir à la cantine ?...
12