Page 11 - Kit Contractuels
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Ce dernier les organise en tenant compte de tous les enseignements dont il a la responsabilité
             (mathématiques, physique-chimie, consolidation des acquis, co-intervention, chef d’œuvre…). Par
             ailleurs, le professeur doit s’assurer dans cette organisation qu’il répond au caractère bivalent de
             sa discipline et aux besoins des élèves dans les enseignements généraux et professionnels.

             Le plan prévisionnel de formation annuel doit conduire à une planification méticuleuse avec un
             découpage détaillé de l’année scolaire. Il est obtenu en analysant les programmes
             d’enseignement et en les confrontant à la réalité du calendrier scolaire (vacances, jours fériés,
             périodes de formation en milieu professionnel), à l’emploi du temps de la classe et aux impératifs
             de la certification (examens).

             Il prend souvent la forme d’un tableau organisé sous forme d’un semainier où apparaissent très
             clairement, pour chaque semaine de l’année scolaire, les connaissances, les capacités et les
             compétences qui y seront développées. La fréquence des évaluations est également précisée
             dans ce document.




                     3.3. Concevoir une séquence en mathématiques
             Les programmes de mathématiques visent à développer, notamment à
             travers la résolution de problèmes :

                •   l’apprentissage de savoirs et de raisonnements mathématiques ;

                •   les outils et techniques mathématiques nécessaires aux autres disciplines ou à la poursuite
                    d’études ;

                •   l’autonomie, la persévérance dans la recherche d’une solution, l’esprit critique, le souci     Enseignement
                    d’argumenter sa pensée par un raisonnement logique, la qualité et la rigueur de
                    l’expression orale, l’esprit de collaboration dans un travail d’équipe.

             La démarche mathématique développée lors de la résolution de problèmes intègre aussi une
             dimension expérimentale.



                                     À partir de visualisations, d’expérimentations,                               en
                                  d’essais et/ou de simulations informatiques, des                                 MPC
                                  conjectures sont émises et sont validées ou invalidées
                                  par le calcul et le raisonnement avant une formalisation
                                  des   réponses    au    problème.    L’environnement
                                  numérique se révèle donc incontournable dans cette
                                  démarche et l’utilisation des outils numériques trouve
                                  naturellement sa place dans cet enseignement.





             Dans ce contexte, il ne s’agit pas seulement de faire acquérir aux élèves des savoir-faire
             techniques liés à l’utilisation d’une calculatrice, d’un tableur ou d’un logiciel de géométrie mais
             plutôt de développer, à travers la résolution de problèmes, des capacités d’ordre expérimental en
             mobilisant l’outil numérique.

             Cette dimension s’inscrit de manière transversale dans le cours de mathématiques et voit son
             aboutissement dans les épreuves d’examen puisqu’au moins l’un des exercices proposés doit
             comporter des questions nécessitant l’utilisation d’outils numériques par le candidat.
             Ces questions, réalisées en présence de l’examinateur, permettent d’évaluer les capacités à
             expérimenter, à utiliser une simulation, à mettre en œuvre des algorithmes, à émettre des
             conjectures ou contrôler leur vraisemblance.

             Article sur la démarche expérimentale en mathématiques : https://www.pedagogie.ac-aix-
             marseille.fr/jcms/c_10896310/fr/la-demarche-experimentale



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