Page 10 - Kit Contractuels
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Plus les élèves gagnent en aisance sur ces automatismes, plus ils sont mis en confiance et en
             situation de réussite dans les apprentissages. Ce faisant, on développe également leur esprit
             critique grâce à une meilleure maîtrise des nombres, des ordres de grandeurs, des graphiques et
             du calcul.

             Les capacités attendues dans ce domaine n’ont pas vocation à faire l’objet d’un chapitre
             d’enseignement spécifique mais relèvent d’un entraînement régulier sur l’ensemble de l’année. Le
             travail sur les automatismes peut prendre place en début ou en fin de séance lors de rituels dédiés
             (5 min) ou lors de séances de consolidation des acquis.

             Les modalités de mise en œuvre doivent être variées et prendre appui sur différents supports : à
             l’oral, à l’écrit, sur ordinateur (jeux, animations, sites dédiés), individuellement ou en groupe, en
             utilisant des outils numériques de vidéoprojection, de recensement instantané des réponses, des
             questionnaires à choix multiples, des exercices de livre…




             3. Comment concevoir, mettre en œuvre et animer des séquences pédagogiques en
             MPC ?




                     3.1. Prendre connaissance des programmes officiels et des ressources
      MPC    Les programmes de mathématiques et physique-chimie pour le CAP et pour les baccalauréats

             professionnels sont publiés au bulletin officiel (BO) spécial n° 5 du 11 avril 2019. Ils se déclinent
             en connaissances, capacités et attitudes constitutives des compétences que les élèves doivent
      en     construire au cours de leur cursus de formation.

             Liens vers les programmes :
      Enseignement  • Mathématiques en CAP                        • Mathématiques en 2nde Bac Pro

                                  CAP
                                                                               BAC PRO
                                                                  • Physique-chimie en 2nde Bac Pro
                                                                  • Mathématiques en 1ère Bac Pro
                  • Physique-chimie en CAP
                                                                  • Physique-chimie en 1ère Bac Pro
                                                                  • Mathématiques en Tale Bac Pro
                                                                  • Physique-chimie en Tale Bac Pro



             Des ressources d’accompagnement pour les programmes sont disponibles sur Éduscol :

                 •  En mathématiques (automatismes, vocabulaire ensembliste et algorithmique et
                    programmation) : https://eduscol.education.fr/cid144182/mathematiques-voie-pro.html

                 •  En physique-chimie (exemples de séquences et activités en classe) : https://eduscol.
                    education.fr/cid144184/physique-chimie-voie-pro.html




                     3.2. Programmer son enseignement sur l’année scolaire ou un cycle d’études :
                     le plan prévisionnel de formation


             Le plan prévisionnel de formation est un outil de pilotage en vue d’organiser la
             formation sur l’année scolaire ou sur un cycle d’études. Il prend en compte tous les
             contenus disciplinaires que le professeur doit enseigner (cf programmes).










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