Page 7 - Kit Contractuels
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1. Dans quel cadre didactique s’inscrivent les enseignements de MPC ?
1.1. Les intentions majeures
L’enseignement de mathématiques et de physique-chimie dans la voie professionnelle concourt
à la formation intellectuelle, professionnelle et citoyenne des élèves. Il les prépare :
• au CAP dans l’objectif d’une insertion professionnelle ou à une poursuite d’études en
première professionnelle via une passerelle ;
• au baccalauréat professionnel dans l’objectif d’une insertion professionnelle ou d’une
poursuite d’études supérieures.
Les programmes sont conçus à partir des intentions suivantes :
• permettre à tous les élèves d’élargir leurs acquis dans les domaines des mathématiques et
de la physique-chimie, afin de consolider leur maîtrise des connaissances et compétences
dans ces domaines, dans une perspective d’évolution professionnelle et de
développement personnel ;
• approfondir la formation des élèves aux activités de nature mathématique, physique et
chimique en poursuivant la pratique des démarches mathématique et expérimentale ;
• fournir aux élèves des outils mathématiques et scientifiques utiles aux enseignements
généraux et professionnels ;
• assurer les bases mathématiques et scientifiques (connaissances et capacités)
indispensables à la formation tout au long de la vie et à une éventuelle poursuite
d’études ; Enseignement
• participer au développement de compétences transversales qui contribuent à l’insertion
sociale et professionnelle des élèves en leur permettant de devenir des citoyens éclairés
et des professionnels capables de s’adapter à l’évolution des métiers liée entre autres à la
transformation digitale et à la prise en compte des contraintes énergétiques et
environnementales. en
1.2. Les compétences travaillées MPC
Dans le prolongement des enseignements dispensés à l’école primaire et au collège, cinq
compétences communes aux mathématiques et à la physique-chimie sont travaillées :
s’approprier analyser- réaliser valider communiquer
raisonner
Elles permettent de structurer la formation et l’évaluation des élèves. L’ordre de leur présentation
ne prescrit pas celui dans lequel ces compétences seront mobilisées par l’élève dans le cadre
d’activités. Une liste non limitative de capacités associées à chacune des compétences indique la
façon dont ces dernières peuvent être mises en œuvre en fonction du diplôme préparé. Leur
niveau de maîtrise dépend de l’autonomie et de l’initiative requises dans les activités proposées
aux élèves. Ces compétences sont plus ou moins mobilisées selon les activités et il convient de
diversifier les situations afin de les développer toutes.
Attention, les compétences travaillées sont identiques pour tous les diplômes professionnels.
Pour autant, les capacités associées dépendent du niveau de certification (CAP ou baccalauréat
professionnel). Voir en annexe, le détail des compétences travaillées pour chaque niveau de
certification.
Ressource sur la notion de compétence et d’évaluation :
https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/
9999/9999-202-p30.pdf
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