Page 9 - Kit Contractuels
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Le professeur veille à établir un équilibre entre les divers temps de l’apprentissage :
                   •  les temps de recherche, d’activité, de manipulation ;
                   •  les temps de dialogue et d’échange, de verbalisation ;

                   •  les temps de synthèse où le professeur permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et à
                      la décontextualisation des activités ;
                   •  les temps de recherche d’exercices et de problèmes ;

                   •  les temps dévolus aux rituels, ayant pour objectif de consolider les connaissances et les
                      méthodes ;
                   •  les temps d’analyse des erreurs.


                      2.4. La trace écrite

             Lorsque les problématiques traitées sont conceptualisées (issues du domaine
             professionnel, des autres disciplines ou de la vie courante), il est indispensable
             qu’après leur traitement, le professeur mette en œuvre une phase de
             décontextualisation au cours de laquelle sera rédigée une synthèse des
             activités menées.


             Cette synthèse décontextualisée, trace écrite laissée sur le cahier de l’élève, permet de mettre en
             évidence et de définir les modèles et lois que les élèves pourront utiliser dans d’autres contextes
             et, ainsi, consolider leurs savoirs. Elle doit être courte, fonctionnelle et avoir un sens pour l’élève.  Enseignement




                      2.5. Le travail expérimental ou numérique
             Le travail expérimental peut résulter de manipulations pratiques avec ou sans utilisation d’outils
             numériques. L’utilisation de calculatrices ou d’ordinateurs, outils de visualisation et de
             représentation, de calcul, de simulation et de programmation, fournit de nombreuses occasions
             d’expérimenter, d’émettre des conjectures et de traiter des données statistiques fournies ou          en
             recueillies lors d’une expérimentation en physique-chimie.


             Les va-et-vient entre expérimentation, formulation et validation font partie intégrante de            MPC
             l’enseignement des mathématiques et de la physique-chimie.

             L’utilisation régulière des outils numériques peut intervenir selon plusieurs modalités :

                 •  par le professeur, en classe, avec un dispositif de visualisation collective adapté ;

                 •  par les élèves, sous forme de travaux pratiques de mathématiques ;

                 •  dans le cadre du travail personnel des élèves hors du temps de classe (par exemple au
                    centre de documentation et d'information) ;


                 •  lors des séances d’évaluation.



                      2.6. Le travail sur les automatismes
             L’objectif de ce travail spécifique est de construire et d’entretenir des aptitudes dans
             les domaines du calcul, des grandeurs et mesures, de la géométrie… Il s'agit
             d'automatiser des procédures, des méthodes et des stratégies dont la bonne
             maîtrise favorise grandement la réussite scolaire en mathématiques et en
             physique-chimie, aide à la réussite d’études supérieures et constitue un réel
             atout dans la vie sociale.





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