Page 13 - Kit Contractuels
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Comme en mathématiques le numérique trouve toute sa place dans cet enseignement. Les
             situations propices aux activités numériques dans le domaine de la physique et la chimie sont
             nombreuses : acquisition et traitement de données expérimentales, représentations graphiques
             avec un tableur-grapheur, simulations utilisant un logiciel prêt à l’emploi, écriture d’algorithmes
             élémentaires destinés à automatiser une tâche simple, adaptation simple d’algorithmes existants,
             recherches documentaires, activités de communication écrite et orale…

             En classe, l’enseignant organise la démarche scientifique des élèves autour de quelques moments
             essentiels.




                                 Quelques étapes essentielles de la démarche scientifique :





                                       Appropriation de la situation problème
                                       Les élèves analysent (souvent individuellement) la situation et soulèvent
                                       (souvent collectivement) des questions qui, progressivement, glissent de
                                       l’univers quotidien à celui de la physique-chimie.



                                       Formulation d’hypothèse explicatives, de protocoles possibles
                                       Les questions formulées dans la phase précédente doivent permettre aux
                                       élèves la formulation orale ou écrite d’hypothèses, l’élaboration éventuelle
                                       d’expériences destinées à tester ces hypothèses, la communication à la classe
                                       des hypothèses et des éventuels protocoles expérimentaux proposés.          Enseignement


                                       L’investigation ou la résolution de problème
                                       Il s’agit de tester les hypothèses émises précédemment et de mettre en œuvre
                                       un protocole expérimental. Cette phase s’appuie sur les interactions et les
                                       échanges à l’intérieur de chaque groupe d’élèves, pour : schématiser
                                       l’expérience et décrire les observations, analyser les méthodes et les résultats
                                       obtenus, rechercher des éléments externes de justification et de preuves, en  en
                                       lien avec les hypothèses précédentes.


                                       Mise en commun des résultats                                                MPC
                                       L’enseignant.e doit à nouveau rétablir l’attention et l’écoute de la classe, pour
                                       que chaque groupe puisse rendre compte de son travail et de ses résultats.
                                       Cet échange peut se terminer par le constat qu’il existe plusieurs voies pour
                                       parvenir au résultat attendu et par l’élaboration collective de preuves.



                                       L’acquisition et la structure des connaissances
                                       Mise en évidence, avec l’aide de l’enseignant.e, de nouveaux éléments de
                                       savoir (notion scientifique, technique, méthode) utilisés au cours de la
                                       résolution. Confrontation, avec le savoir établi. Analyse critique des
                                       expériences réalisées et proposition d’expériences complémentaires. Trace
                                       écrite.



















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