Page 13 - Kit Contractuels
P. 13
Comme en mathématiques le numérique trouve toute sa place dans cet enseignement. Les
situations propices aux activités numériques dans le domaine de la physique et la chimie sont
nombreuses : acquisition et traitement de données expérimentales, représentations graphiques
avec un tableur-grapheur, simulations utilisant un logiciel prêt à l’emploi, écriture d’algorithmes
élémentaires destinés à automatiser une tâche simple, adaptation simple d’algorithmes existants,
recherches documentaires, activités de communication écrite et orale…
En classe, l’enseignant organise la démarche scientifique des élèves autour de quelques moments
essentiels.
Quelques étapes essentielles de la démarche scientifique :
Appropriation de la situation problème
Les élèves analysent (souvent individuellement) la situation et soulèvent
(souvent collectivement) des questions qui, progressivement, glissent de
l’univers quotidien à celui de la physique-chimie.
Formulation d’hypothèse explicatives, de protocoles possibles
Les questions formulées dans la phase précédente doivent permettre aux
élèves la formulation orale ou écrite d’hypothèses, l’élaboration éventuelle
d’expériences destinées à tester ces hypothèses, la communication à la classe
des hypothèses et des éventuels protocoles expérimentaux proposés. Enseignement
L’investigation ou la résolution de problème
Il s’agit de tester les hypothèses émises précédemment et de mettre en œuvre
un protocole expérimental. Cette phase s’appuie sur les interactions et les
échanges à l’intérieur de chaque groupe d’élèves, pour : schématiser
l’expérience et décrire les observations, analyser les méthodes et les résultats
obtenus, rechercher des éléments externes de justification et de preuves, en en
lien avec les hypothèses précédentes.
Mise en commun des résultats MPC
L’enseignant.e doit à nouveau rétablir l’attention et l’écoute de la classe, pour
que chaque groupe puisse rendre compte de son travail et de ses résultats.
Cet échange peut se terminer par le constat qu’il existe plusieurs voies pour
parvenir au résultat attendu et par l’élaboration collective de preuves.
L’acquisition et la structure des connaissances
Mise en évidence, avec l’aide de l’enseignant.e, de nouveaux éléments de
savoir (notion scientifique, technique, méthode) utilisés au cours de la
résolution. Confrontation, avec le savoir établi. Analyse critique des
expériences réalisées et proposition d’expériences complémentaires. Trace
écrite.
13