Page 15 - Kit Contractuels
P. 15

4. Quels sont les modalités pédagogiques ou dispositifs d’apprentissages spécifiques
             auxquels participe l’enseignant de MPC ?

                     4.1. La co-intervention

             Le dispositif de co-intervention entre nos disciplines et l’enseignement professionnel débute dès
             la rentrée en première année CAP comme en 2   nde  Bac Pro.

             Ces heures de cours, gérées simultanément par deux enseignants et dans le même espace,
             doivent permettre à chacune des disciplines de traiter une partie de leurs programmes respectifs.




             Un document d’accompagnement sur la co-intervention
             est disponible sur Éduscol :                                    VADE-MECUM :
                                                                             Mettre en œuvre
                                                                             la Co-intervention



             Le cadre général et organisationnel de la co-intervention




                                        Modalité pédagogique de mise en œuvre des
                                        programmes de mathématiques - physique chimie
                                        et d’enseignement professionnel                                            Enseignement



                                        Inscrit dans la progression annuelle de
                                        l’enseignant de MPC




                                        Développe des compétences disciplinaires dans                              en
                                        un projet commun autour d'une situation
                                        professionnelle                                                            MPC



              Les horaires de co-intervention sont :

              •   Pour les CAP : en 1ère année 43,5h et en 2ème année 39h.

              •   Pour les BAC Pro : en seconde 30h, en première 14h, en terminale 13h.

              Ces heures concernent uniquement la co-intervention en mathématiques avec l’enseignement
              professionnel en CAP, en mathématiques – physique-chimie avec les enseignements
              professionnels en baccalauréat professionnel.


             L’aspect didactique de la co-intervention

             Une situation de co-intervention doit comprendre des compétences de chacune des disciplines,
             figurant   dans    les   programmes      et   les   référentiels  d'activités   professionnelle.
             L’activité professionnelle choisie fournit une situation contextualisée qui utilise ou fait
             apparaître des notions mathématiques.


             La situation concrète issue du référentiel des activités professionnelles illustre ou met en
             application un phénomène ou une notion figurant au programme de physique-chimie de la
             section.






                                                           15
   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20