Page 15 - Kit Contractuels
P. 15
4. Quels sont les modalités pédagogiques ou dispositifs d’apprentissages spécifiques
auxquels participe l’enseignant de MPC ?
4.1. La co-intervention
Le dispositif de co-intervention entre nos disciplines et l’enseignement professionnel débute dès
la rentrée en première année CAP comme en 2 nde Bac Pro.
Ces heures de cours, gérées simultanément par deux enseignants et dans le même espace,
doivent permettre à chacune des disciplines de traiter une partie de leurs programmes respectifs.
Un document d’accompagnement sur la co-intervention
est disponible sur Éduscol : VADE-MECUM :
Mettre en œuvre
la Co-intervention
Le cadre général et organisationnel de la co-intervention
Modalité pédagogique de mise en œuvre des
programmes de mathématiques - physique chimie
et d’enseignement professionnel Enseignement
Inscrit dans la progression annuelle de
l’enseignant de MPC
Développe des compétences disciplinaires dans en
un projet commun autour d'une situation
professionnelle MPC
Les horaires de co-intervention sont :
• Pour les CAP : en 1ère année 43,5h et en 2ème année 39h.
• Pour les BAC Pro : en seconde 30h, en première 14h, en terminale 13h.
Ces heures concernent uniquement la co-intervention en mathématiques avec l’enseignement
professionnel en CAP, en mathématiques – physique-chimie avec les enseignements
professionnels en baccalauréat professionnel.
L’aspect didactique de la co-intervention
Une situation de co-intervention doit comprendre des compétences de chacune des disciplines,
figurant dans les programmes et les référentiels d'activités professionnelle.
L’activité professionnelle choisie fournit une situation contextualisée qui utilise ou fait
apparaître des notions mathématiques.
La situation concrète issue du référentiel des activités professionnelles illustre ou met en
application un phénomène ou une notion figurant au programme de physique-chimie de la
section.
15