Page 19 - Kit Contractuels
P. 19
4.3. Le chef d’œuvre
Un chef d’œuvre est la réalisation complexe et concrète d’un projet pluridisciplinaire ambitieux
ancré dans la spécialité professionnelle.
C’est une démarche de réalisation très concrète qui s’appuie sur les compétences transversales et
professionnelles travaillées dans sa spécialité par l’élève ou l’apprenti. Il est l’aboutissement d’un
projet pluridisciplinaire qui peut être de type individuel ou collaboratif. Sa réalisation concerne
tous les élèves et apprentis de CAP sur le cycle de formation et tous les élèves/apprentis des
baccalauréats professionnels sur le cycle terminal (classes de première et terminale).
Le chef-d’œuvre systématise et incarne la pédagogie de projet dans l’enseignement
professionnel.
Pour autant, il ne doit pas être un projet comme un autre. Il est un moment et un objet de
formation exceptionnel dans le parcours l’élève contribuant à sa motivation et à son
développement personnel. Il vise aussi à promouvoir l’excellence professionnelle du candidat
dans un but de valorisation de son parcours de formation auprès des futurs recruteurs. L’évaluation
du chef d’œuvre permettra de valoriser pour chaque élève/apprenti sa contribution personnelle
et aussi, lorsque ce sera le cas, son action dans un cadre collectif.
Nos disciplines peuvent intervenir dans ce dispositif à la hauteur des besoins en mathématiques
et/ou physique-chimie selon le(s) projet(s) mené(s).
Un document d’accompagnement sur le chef-d’œuvre est disponible sur Éduscol :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/fam_metiers_et_R_pedagogiques/40/4/Vade-
mecum_realisation_chef-d_oeuvre_1081404.pdf
Ressources sur le site académique pour le chef d’œuvre :
https://pedagogie.ac-lille.fr/maths-physique-chimie/chef-doeuvre/ Enseignement
5. Comment évaluer les acquis des élèves ?
L’évaluation des acquis est indispensable au professeur dans la conduite de son enseignement en
comme aux élèves dans la construction de leurs apprentissages. Il appartient à l’enseignant d’en
diversifier le type et la forme : évaluation expérimentale, écrite ou orale, individuelle ou collective,
avec ou sans outil numérique. MPC
Les évaluations, dont les critères doivent être explicités, sont conçues comme un moyen de faire
progresser les élèves, d’analyser leurs apprentissages et de mieux adapter l’enseignement
dispensé à leurs besoins. On privilégiera des évaluations courtes, mais fréquentes afin de fournir
aux élèves des retours réguliers sur leurs progrès et les démarches à mettre en œuvre pour
améliorer leur réussite.
5.1. Les différents types d’évaluation
Quel que soit le type de l’évaluation mise en place, celle-ci doit être positive : elle doit valoriser
les réussites de l’élève et non signaler ses échecs. C'est ainsi que l'élève progressera en prenant
confiance en lui et en son professeur.
19