Page 20 - Kit Contractuels
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Quelques éléments sur les différents types d’évaluation :





                            Évaluation             Évaluation            Évaluation            Évaluation
                            diagnostic             formatrice            formative             certificative

                                             Apporter de l’information  Apporter de l’information
                                                 sur les acquis en     sur les acquis en    Dresser un bilan des
                        Évaluation des acquis.  construction, permet de  construction, permet de  connaissances et des
                         État des lieux pour  situer la progression de  situer la progression de
           Pourquoi ?    construire le cours.  l’élève par rapport à un  l’élève par rapport à un  compétences d’un élève.
                                                 objectif donné.        objectif donné.

                                                                     L’élève afin de l’aider à  Les bilans et les
                        L’enseignant, l’équipe   L’élève, pour lui  prendre conscience de ses  contrôles renvoient à
                         disciplinaire, l’équipe  permettre de formuler  propres progrès et de ses
           Pourquoi ?   pédagogique, l’élève et  un jugement sur son  erreurs. L’enseignant lui  l’enseignant comme à
                                                                                            ses élèves l’effet de
           Pour qui ?        sa famille.          propre travail.    indique les obstacles  leurs efforts communs.
                                                                     auxquels il se heurte.

                                                Permet à l’élève de
                           Au début d’une    prendre conscience de ses
                            année, d’un      propres progrès et erreurs.  Au cours des séances (en  À la fin d’un
                          chapitre, ou d’un    L’enseignant indique  observant, en écoutant,  apprentissage.
            Quand ?           cours.         programme pédagogique.    en corrigeant, …).
                                              comment se déroule son
      MPC                 Évaluation nécessaire  Évaluation nécessaire  Évaluation nécessaire  Évaluation obligatoire



      en             5.2. L’évaluation des compétences

      Enseignement  L’évaluation des compétences est réalisée sur la base de grilles nationales communes aux



            mathématiques et à la physique, chimie. Les grilles sont adaptées aux niveaux de certification. Elles
            sont utilisées dans le cadre des examens mais également dans le cadre des différents types
            d’évaluation mis en place tout au long de la formation (et ce même si les compétences ne sont pas
            toutes évaluées).




                                5.2.1. Les grilles nationales

             La grille nationale d’évaluation par compétences pour les baccalauréats professionnels est
             disponible via le lien suivant :
             https://cache.media.education.gouv.fr/fi le/28/09/7/ensel707_annexe3_1416097.pdf



             La grille nationale d’évaluation par compétences pour les CAP est disponible via le lien suivant :

             https ://cache.media.education.gouv.fr/file/26/26/5/ensel838_annexeII_1302265.pdf




















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