Page 17 - Kit Contractuels
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Consolidation des acquis

                      Depuis la rentrée 2018, chaque élève entrant au lycée professionnel (seconde
                      professionnelle, 1ère année de CAP) passe un test de positionnement, en début
                      d’année, afin de connaître le niveau de ses acquis en français et en mathématiques.

             Les tests de positionnement sont la première étape de l'accompagnement renforcé qui permet
             aux lycéens de consolider leur maîtrise de l'expression écrite et orale, et leurs compétences
             mathématiques, essentielles tant dans la vie personnelle ou professionnelle que dans une
             poursuite d’études immédiate ou ultérieure dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
             L’organisation de l’accompagnement renforcé peut résulter d’une réflexion collective partagée en
             conseil pédagogique après la passation de ces tests pour la mise en œuvre de ce dispositif
             spécifique sur le cycle.






                                                                                   Renforcer les
                                 Faire un diagnostic
                                                         Exploiter les tests de  connaissances et
                                 individualisé (acquis,   positionnement
                                    manques)                                   compétences en Français
                                                                                et en Mathématiques



             Les séances de consolidation des acquis dues aux élèves dans le cadre de l’accompagnement
             renforcé constituent un moment privilégié pour répondre aux besoins identifiés en français et en
             mathématiques. Elles permettent notamment de renforcer des connaissances, des capacités et
             des compétences en lien avec les attendus du cycle 4. Elles débutent de façon intensive en            Enseignement
             seconde professionnelle et en première année de CAP mais peuvent se poursuivre au cours du
             cycle selon les besoins et le parcours des élèves.

             Les heures dédiées à la consolidation des acquis fondamentaux sont attribuées aux enseignants
             de français et de mathématiques, spécialistes de la didactique dans ces disciplines, qui sont les
             plus à même de répondre aux besoins identifiés.                                                       en

             Document pédagogique – Consolidation dans les classes de lycée professionnel :
             https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10762489/fr/consolidation-des-acquis-en-             MPC
             lycee-professionnel

             Accompagnement personnalisé


                      L’accompagnement personnalisé permet d’individualiser le parcours de l’élève, il
                      concerne toutes les disciplines.

             Il répond à différents objectifs :


                                       Développer des compétences disciplinaires
                                       transversales et socio-professionnelles.



                                       S’adapter aux exigences de la vie professionnelle.




                                       Acquérir de nouvelles méthodes de travail.










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