Page 17 - Kit Contractuels
P. 17
Consolidation des acquis
Depuis la rentrée 2018, chaque élève entrant au lycée professionnel (seconde
professionnelle, 1ère année de CAP) passe un test de positionnement, en début
d’année, afin de connaître le niveau de ses acquis en français et en mathématiques.
Les tests de positionnement sont la première étape de l'accompagnement renforcé qui permet
aux lycéens de consolider leur maîtrise de l'expression écrite et orale, et leurs compétences
mathématiques, essentielles tant dans la vie personnelle ou professionnelle que dans une
poursuite d’études immédiate ou ultérieure dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
L’organisation de l’accompagnement renforcé peut résulter d’une réflexion collective partagée en
conseil pédagogique après la passation de ces tests pour la mise en œuvre de ce dispositif
spécifique sur le cycle.
Renforcer les
Faire un diagnostic
Exploiter les tests de connaissances et
individualisé (acquis, positionnement
manques) compétences en Français
et en Mathématiques
Les séances de consolidation des acquis dues aux élèves dans le cadre de l’accompagnement
renforcé constituent un moment privilégié pour répondre aux besoins identifiés en français et en
mathématiques. Elles permettent notamment de renforcer des connaissances, des capacités et
des compétences en lien avec les attendus du cycle 4. Elles débutent de façon intensive en Enseignement
seconde professionnelle et en première année de CAP mais peuvent se poursuivre au cours du
cycle selon les besoins et le parcours des élèves.
Les heures dédiées à la consolidation des acquis fondamentaux sont attribuées aux enseignants
de français et de mathématiques, spécialistes de la didactique dans ces disciplines, qui sont les
plus à même de répondre aux besoins identifiés. en
Document pédagogique – Consolidation dans les classes de lycée professionnel :
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10762489/fr/consolidation-des-acquis-en- MPC
lycee-professionnel
Accompagnement personnalisé
L’accompagnement personnalisé permet d’individualiser le parcours de l’élève, il
concerne toutes les disciplines.
Il répond à différents objectifs :
Développer des compétences disciplinaires
transversales et socio-professionnelles.
S’adapter aux exigences de la vie professionnelle.
Acquérir de nouvelles méthodes de travail.
17