Page 14 - Kit Contractuels
P. 14
3.5. Préparer la première heure de cours
Les enjeux de la première heure de cours sont multiples, parmi eux en voici quelques-uns :
• Réussir le premier contact avec la classe.
• Installer des rituels.
• Découvrir ses élèves.
• Se présenter.
• Mettre en place les premières règles.
• Présenter sa façon de travailler.
• Présenter le contenu de l’année.
• Commencer à évaluer en réalisant un premier diagnostic.
Quelques ressources pour débuter :
MPC https://eduscol.education.fr/bd/competice/superieur/competice/libre/qualification/q3a.php
http ://www.gerardnetter.com/wa_files/la-question-de-la-bonne-distance.pdf
http ://revue-educatio.eu/wp/wp-content/uploads/2014/07/F-1.7-Gaté-MF_20140627.pdf
en http://fabien.fenouillet.free.fr/documents/motivation_ado.pdf
Enseignement Le cahier de textes numérique de la classe accessible à travers les réseaux de communication
3.6. Renseigner le cahier de textes de la classe
sécurisés, a pour vocation d'apporter une aide au service des activités d'enseignement et
d'apprentissage, tout en facilitant l’accès à tous les utilisateurs : les enseignants et l'équipe
éducative dans son ensemble, les élèves mais aussi leurs parents (ou responsables légaux). Il se
substitue aux cahiers de textes sous forme papier depuis la rentrée 2011.
Le cahier de textes, même dématérialisé, constitue un document officiel à valeur juridique. Il doit
être à la disposition des élèves et de leurs responsables légaux qui peuvent s'y reporter à tout
moment. Il assure la liaison entre les différents utilisateurs. Il doit refléter le déroulement des
enseignements et permettre de suivre avec précision la progression des apprentissages.
Le cahier de textes de classe est organisé par discipline ou dispositif d'enseignement. Il est tenu
par chaque professeur concerné. Il doit mentionner, d'une part, le contenu de la séance et, d'autre
part, le travail à effectuer, accompagnés l'un et l'autre de tout document, ressource ou conseil à
l'initiative du professeur, sous forme de textes, de fichiers joints ou de liens.
Les travaux donnés aux élèves portent, outre la date du jour où ils sont donnés, l'indication du jour
où ils doivent être remis par l'élève. Les énoncés des devoirs et des évaluations figurent au cahier
de textes, sous forme de textes ou de fichiers joints. Il en est de même des énoncés des exercices
ou des activités lorsque ceux-ci ne figurent pas sur les manuels scolaires.
Concernant les travaux effectués dans le cadre de groupes, ou de sous-groupes d'élèves de
différents niveaux de compétences, et en vue de favoriser un accompagnement plus personnalisé,
le contenu de ces activités spécifiques peut être également mentionné dans le cahier de textes.
Le cahier de textes de classe numérique ne dispense pas chaque élève de continuer à tenir un
cahier de textes individuel.
Référence : circulaire parue au BOEN n°32 du 9 septembre 2010 (p14)
14