Page 22 - Kit Contractuels
P. 22
5.2.3. Le suivi de l’acquisition des compétences
Afin de communiquer à l’élève son niveau de progression au cours de l’année scolaire, il est
indispensable qu’un suivi du niveau d'acquisition de chacune des compétences de la grille soit
réalisé tout au long du parcours de formation.
En baccalauréat professionnel, dans les classes de première et de terminale (cycle terminal),
l’enseignant devra renseigner en fin d’année, pour chaque élève, le livret scolaire numérique du
lycée (LSL). Ce livret doit permettre de consigner les progrès et les acquis de l’élève dans les
enseignements suivis dans les classes du cycle terminal. Il conjugue l’évaluation chiffrée à une
approche plus qualitative des résultats des élèves (niveau de maîtrise des compétences,
appréciation) en référence aux programmes d’enseignement.
Télécharger le courrier des inspecteurs de l’éducation nationale relatifs à la mise en œuvre du livret
scolaire dématérialisé (LSL) et aux modalités d’évaluation en mathématiques et en physique-
chimie.
5.3. Cas particulier des évaluations certificatives : le CCF
Une évaluation certificative est un type d’évaluation utilisé pour vérifier que les apprentissages
visés par la formation sont effectivement acquis. Elle permet la délivrance du diplôme préparé. En
mathématiques et en physique-chimie, en lycée professionnel public et privé sous contrat, les
MPC évaluations certificatives sont organisées en contrôle en cours de formation (CCF). Ces contrôles
peuvent comporter une ou plusieurs situations d’évaluation selon le diplôme et ont lieu
principalement en fin d’année et/ou en fin de cycle.
en 5.3.1. Consignes officielles pour la mise en œuvre des CCF
Enseignement Télécharger le courrier de cadrage des inspecteurs de mathématiques- physique-
chimie, pour la mise en œuvre des nouvelles modalités d’évaluation de l’épreuve de
mathématiques et physique-chimie au CAP et des sous-épreuves de mathématiques
et de physique-chimie au baccalauréat professionnel.
22