Page 21 - Kit Contractuels
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5.2.2. Les niveaux de maîtrise des compétences

            À l’issue de chaque évaluation, le professeur positionne, pour chaque compétence, les acquis de
            l’élève par rapport à l’un des quatre niveaux de l’échelle de référence suivante :












                       Le niveau de maîtrise dépend :
                       •   du niveau de réalisation de la tâche : réussite,   autonomie, contexte proposé
                           (familier ou inédit) ;

                       •   des objectifs d’apprentissage visés.




                                       Évaluation du niveau de maîtrise des compétences
                                           au travers d’un exemple de positionnement



                                                              Positionnement de l’élève
               Niveau de maîtrise des
                    compétences                   Selon le niveau de               Selon les objectifs
                                                 réalisation de la tâche          d’apprentissage visés            Enseignement

                    1- Non maîtrisé                  Non réussite                     Non atteints

                                                Réussite avec une aide
               2- Insuffisamment maîtrisé       (enseignants, document            Partiellement atteints
                                              d’appui, aide-mémoire, …).
                                              Réussite sans aide dans un                                           en
                      3- Maîtrisé                  contexte familier.                   Atteints



                    4- Bien maîtrisé          Réussite sans aide dans un                Dépassés                   MPC
                                                    contexte inédit.





               Le niveau de maîtrise des compétences est étroitement lié au domaine de connaissances dans
             lequel est réalisé l’évaluation :

             •  pour les mathématiques : Géométrie, Statistique et probabilités, … ;

             •  pour la physique - chimie : Mécanique, Optique, …




















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