Page 21 - Kit Contractuels
P. 21
5.2.2. Les niveaux de maîtrise des compétences
À l’issue de chaque évaluation, le professeur positionne, pour chaque compétence, les acquis de
l’élève par rapport à l’un des quatre niveaux de l’échelle de référence suivante :
Le niveau de maîtrise dépend :
• du niveau de réalisation de la tâche : réussite, autonomie, contexte proposé
(familier ou inédit) ;
• des objectifs d’apprentissage visés.
Évaluation du niveau de maîtrise des compétences
au travers d’un exemple de positionnement
Positionnement de l’élève
Niveau de maîtrise des
compétences Selon le niveau de Selon les objectifs
réalisation de la tâche d’apprentissage visés Enseignement
1- Non maîtrisé Non réussite Non atteints
Réussite avec une aide
2- Insuffisamment maîtrisé (enseignants, document Partiellement atteints
d’appui, aide-mémoire, …).
Réussite sans aide dans un en
3- Maîtrisé contexte familier. Atteints
4- Bien maîtrisé Réussite sans aide dans un Dépassés MPC
contexte inédit.
Le niveau de maîtrise des compétences est étroitement lié au domaine de connaissances dans
lequel est réalisé l’évaluation :
• pour les mathématiques : Géométrie, Statistique et probabilités, … ;
• pour la physique - chimie : Mécanique, Optique, …
21