Page 8 - Kit Contractuels
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2. Quelles sont les lignes directrices à respecter dans la mise en œuvre des
enseignements de MPC ?
2.1. La bivalence
La conduite de l’enseignement des mathématiques et de la physique-chimie ne se résume pas à
une juxtaposition des trois disciplines. Il est souhaitable qu’un même enseignant les prenne toutes
en charge pour garantir la cohérence de la formation mathématique et scientifique des élèves.
La physique et la chimie utilisent des notions mathématiques pour modéliser les situations
étudiées. Parallèlement, certaines notions mathématiques peuvent être introduites ou éclairées à
partir de situations issues de la physique ou de la chimie.
2.2. La maîtrise de la langue française
Faire progresser les élèves dans leur maîtrise de la langue française est l’affaire de tous
les enseignements. Réciproquement, la maîtrise de la langue est nécessaire pour les
apprentissages dans tous les enseignements. En effet, le langage est un outil, non
seulement pour s’approprier et communiquer des informations à l’écrit et à l’oral,
mais également pour élaborer sa pensée.
MPC Le professeur veille, au travers de son enseignement, à aider les élèves à surmonter certains
obstacles de compréhension, notamment ceux liés à la prise d’informations et à leur interprétation
(postulats implicites, inférences, culture personnelle, polysémie de certains termes en
en mathématiques et physique-chimie, usages spécifiques dans ces disciplines de certains noms
communs de la langue française, etc.).
Enseignement souhaitable de les faire participer le plus souvent possible à la construction de la trace écrite des
Il importe de laisser les élèves s’exprimer, à l’oral comme à l’écrit, lors de productions individuelles
ou collectives réalisées en classe ou au-dehors, en les aidant à structurer leurs propos. Il est
synthèses de cours, d’investigations, de simulations ou de découvertes. Il est indispensable de
vérifier la qualité syntaxique et orthographique des écrits ou celle de l’expression orale des élèves
puis de leur apporter, si besoin, les corrections nécessaires.
2.3. La diversité des activités de l’élève
La diversité des activités et des travaux proposés permet aux élèves de mettre en œuvre la
démarche scientifique et la démarche mathématique dans toute leur variété.
Les travaux réalisés hors du temps scolaire permettent, à travers l’autonomie laissée à chacun, le
développement de la prise d’initiative tout en assurant la stabilisation des connaissances et des
compétences. Ces travaux, courts et fréquents, doivent être adaptés aux aptitudes des élèves. Ils
contribuent par ailleurs à mieux préparer une éventuelle poursuite d’études dans l’enseignement
supérieur où il est attendu des étudiants qu’ils fournissent un travail personnel et autonome.
Le travail de groupe, par sa dimension coopérative et par l’interaction sociale qu’il sous-
tend, est l’occasion de développer l’ouverture aux autres, la confiance, l’entraide,
éléments essentiels dans le monde du travail et dans la vie citoyenne.
Les activités de type « résolution de problème », individuelles ou en groupe, qui exigent initiative
et autonomie de la part de l’élève sont à encourager. Dans le cadre de ce type d’activités, l’élève
cherche, teste, valide, prend le risque de se tromper. Il apprend à tirer profit de ses erreurs, grâce
au professeur (ou à son groupe) qui l’aide à les identifier, à les analyser et à les surmonter. Ce
travail positif sur l’erreur participe à la construction des apprentissages et au développement de
la confiance en soi.
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