Page 2 - Kit Contractuels
P. 2

Généralités                                                   3

            1. Quels sont les acteurs du lycée professionnel ?                                              4

            2. Quelles sont les missions du professeur de lycée professionnel ?                             4
            3. Quels sont les diplômes préparés au lycée professionnel ?                                    5

                                              Enseignement en MPC                                           6

            1. Dans quel cadre didactique s’inscrivent les enseignements de MPC ?                           7
                  1.1. Les intentions majeures                                                              7
                  1.2. Les compétences travaillées                                                          7

            2. Quelles sont les lignes directrices à respecter dans la mise en œuvre des enseignements de MPC ?  8
                  2.1. La bivalence                                                                         8
                  2.2. La maîtrise de la langue française                                                   8
                  2.3. La diversité des activités de l’élève                                                8
                  2.4. La trace écrite                                                                      9

                  2.5. Le travail expérimental ou numérique                                                 9
                  2.6. Le travail sur les automatismes                                                      9
            3. Comment concevoir, mettre en œuvre et animer des séquences pédagogiques en MPC ?            10
                  3.1. Prendre connaissance des programmes officiels et des ressources                     10
                  3.2. Programmer son enseignement sur l’année scolaire ou un cycle d’études : le plan prévisionnel de formation  10

                  3.3. Concevoir une séquence en mathématiques                                             11
      Sommaire    3.5. Préparer la première heure de cours                                                 14
                  3.4. Concevoir une séquence en physique-chimie
                                                                                                           12

                  3.6. Renseigner le cahier de textes de la classe
                                                                                                           14
            4. Quels sont les modalités pédagogiques ou dispositifs d’apprentissages spécifiques auxquels participe l’enseignant
            de MPC ?
                  4.1. La co-intervention                                                                  15
                                                                                                           15
                  4.2. L’accompagnement renforcé                                                           16
                  4.3. Le chef d’œuvre                                                                     19
            5. Comment évaluer les acquis des élèves ?                                                     19
                  5.1. Les différents types d’évaluation                                                   19
                  5.2. L’évaluation des compétences                                                        20

                        5.2.1. Les grilles nationales                                                      21
                        5.2.2. Les niveaux de maîtrise des compétences                                     21
                        5.2.3. Le suivi de l’acquisition des compétences                                   22
                  5.3. Cas particulier des évaluations certificatives : le CCF                             22
                        5.3.1. Consignes officielles pour la mise en œuvre des CCF                         22
                        5.3.2. Absences aux CCF                                                            24

            6. Quels sont les protocoles de sécurité à appliquer pendant les enseignements ?               25
            7. Où trouver les ressources ?                                                                 25

                                              Ressources                                                  27

                                              ANNEXES                                                     28



               MPC : Mathématiques – Physique-Chimie

                                                            2
   1   2   3   4   5   6   7