Page 2 - Kit Contractuels
P. 2
Généralités 3
1. Quels sont les acteurs du lycée professionnel ? 4
2. Quelles sont les missions du professeur de lycée professionnel ? 4
3. Quels sont les diplômes préparés au lycée professionnel ? 5
Enseignement en MPC 6
1. Dans quel cadre didactique s’inscrivent les enseignements de MPC ? 7
1.1. Les intentions majeures 7
1.2. Les compétences travaillées 7
2. Quelles sont les lignes directrices à respecter dans la mise en œuvre des enseignements de MPC ? 8
2.1. La bivalence 8
2.2. La maîtrise de la langue française 8
2.3. La diversité des activités de l’élève 8
2.4. La trace écrite 9
2.5. Le travail expérimental ou numérique 9
2.6. Le travail sur les automatismes 9
3. Comment concevoir, mettre en œuvre et animer des séquences pédagogiques en MPC ? 10
3.1. Prendre connaissance des programmes officiels et des ressources 10
3.2. Programmer son enseignement sur l’année scolaire ou un cycle d’études : le plan prévisionnel de formation 10
3.3. Concevoir une séquence en mathématiques 11
Sommaire 3.5. Préparer la première heure de cours 14
3.4. Concevoir une séquence en physique-chimie
12
3.6. Renseigner le cahier de textes de la classe
14
4. Quels sont les modalités pédagogiques ou dispositifs d’apprentissages spécifiques auxquels participe l’enseignant
de MPC ?
4.1. La co-intervention 15
15
4.2. L’accompagnement renforcé 16
4.3. Le chef d’œuvre 19
5. Comment évaluer les acquis des élèves ? 19
5.1. Les différents types d’évaluation 19
5.2. L’évaluation des compétences 20
5.2.1. Les grilles nationales 21
5.2.2. Les niveaux de maîtrise des compétences 21
5.2.3. Le suivi de l’acquisition des compétences 22
5.3. Cas particulier des évaluations certificatives : le CCF 22
5.3.1. Consignes officielles pour la mise en œuvre des CCF 22
5.3.2. Absences aux CCF 24
6. Quels sont les protocoles de sécurité à appliquer pendant les enseignements ? 25
7. Où trouver les ressources ? 25
Ressources 27
ANNEXES 28
MPC : Mathématiques – Physique-Chimie
2