Page 28 - Kit Contractuels
P. 28
ANNEXES
Compétences travaillées en baccalauréat professionnel
S’approprier Rechercher, extraire et organiser l’information.
Traduire des informations, des codages.
Émettre des conjectures, formuler des hypothèses.
Proposer une méthode de résolution.
Analyser Choisir un modèle ou des lois pertinentes.
Raisonner Élaborer un algorithme.
Choisir, élaborer un protocole.
Évaluer des ordres de grandeur.
Mettre en œuvre les étapes d’une démarche.
Utiliser un modèle.
Représenter (tableau, graphique, etc.), changer de registre.
Calculer (calcul littéral, calcul algébrique, calcul numérique exact ou
approché, instrumenté ou à la main).
Mettre en œuvre un algorithme.
Réaliser Expérimenter – en particulier à l’aide d’outils numériques (logiciels ou
dispositifs d’acquisition de données, etc.).
Faire une simulation.
Effectuer des procédures courantes (représentations, collectes de
données, utilisation du matériel, etc.).
Mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles
de sécurité à partir d’un schéma ou d’un descriptif.
Organiser son poste de travail.
Mettre en œuvre les étapes d’une démarche.
Utiliser un modèle.
Représenter (tableau, graphique, etc.), changer de registre.
Calculer (calcul littéral, calcul algébrique, calcul numérique exact ou
approché, instrumenté ou à la main).
Mettre en œuvre un algorithme.
Valider Expérimenter – en particulier à l’aide d’outils numériques (logiciels ou
dispositifs d’acquisition de données, etc.).
Faire une simulation.
Effectuer des procédures courantes (représentations, collectes de
données, utilisation du matériel, etc.).
Mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles
de sécurité à partir d’un schéma ou d’un descriptif.
Organiser son poste de travail.
À l’écrit comme à l’oral :
Communiquer - rendre compte d’un résultat en utilisant un vocabulaire adapté et
choisir des modes de représentation appropriés.
- expliquer une démarche.
28