Chères et chers collègues,
Nous souhaitons vous informer que les tests de positionnement pour la seconde professionnelle et la première année de CAP se dérouleront entre le 8 et le 27 septembre 2025.
Des tests spécifiques ont été élaborés :
- En seconde professionnelle, ce sont 18 items sur les automatismes : vous en trouverez le contenu ICI
- En première année de CAP, le test porte sur 26 items liés à la numératie : vous en trouverez le contenu ICI.
Ce test est adaptatif. En fonction du nombre de réponses correctes au test de résolution de problèmes, l’élève sera orienté soit vers le test d’automatismes de la seconde professionnelle, soit vers un ensemble d’exercices complémentaires permettant de diagnostiquer d’éventuelles difficultés. Ces exercices complémentaires portent eux aussi sur des automatismes.
Comme l’année dernière, une courte enquête sera adossée aux évaluations afin de recueillir la perception des élèves sur le test, leur confiance envers l’année à venir et leurs projets de poursuite d’études.
Afin de garantir des conditions optimales pour tous les élèves, notamment ceux ayant des besoins éducatifs particuliers, il est impératif que ces derniers bénéficient des adaptations et compensations nécessaires auxquelles ils ont droit.
Les contenus des tests seront accessibles en ligne exclusivement pour les enseignants. Pour préserver la nature diagnostique des évaluations, les élèves ne découvriront ces tests qu’au moment de la passation.
Les résultats individuels, ainsi que ceux par classe, seront disponibles dès le lendemain des passations. Ces résultats, associés aux réponses des élèves, constituent des ressources précieuses. En les analysant, et en les mettant en perspective avec votre expertise pédagogique, vous pourrez identifier à la fois les difficultés potentielles et les points forts des élèves. Ces résultats vous permettront de planifier des interventions ciblées et adaptées aux besoins spécifiques de chaque élève, tout en guidant l'organisation des séances à effectifs réduits (Mesure 2 de la réforme des lycées professionnels).
Ces dispositifs pédagogiques offrent la possibilité de constituer des groupes hétérogènes ou homogènes selon les besoins identifiés, en complément des cours en classe entière. Ils favorisent l'engagement des élèves, offrent davantage d'opportunités pour leur prise de parole, soutiennent l'autonomie et permettent une évaluation plus précise de leur maîtrise des apprentissages.
Nous vous remercions pour votre engagement et votre implication dans la mise en œuvre de cette démarche, qui jouera un rôle essentiel dans la réussite et l’épanouissement de l’ensemble de nos élèves.
Avec nos cordiales salutations,
Christine BANASZYK
Cécile CUDIN
Emelyne DE JAEGHERE
Benoît PATEY
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