Logo
Facebook Twitter
INFO' MPC
Site disciplinaire
Image article 1
Tests de positionnement

Chères et chers collègues,

comme vous le savez, l’année 2019 permet d’entrer pleinement dans la transformation de la voie professionnelle, notamment avec de nouvelles modalités d’enseignement comme la co-intervention, la réalisation du chef d’œuvre, mais aussi de nouveaux programmes pour les élèves entrants en première année de CAP et en seconde Bac Pro.

Afin de faire de la voie professionnelle une filière d’excellence, chaque élève doit pouvoir construire le parcours personnalisé qui réponde le mieux à ses besoins et à ses aspirations. Pour l’y aider, est mis en œuvre également un dispositif d’accompagnement défini autour de trois axes : des enseignements de consolidation, un accompagnement personnalisé et une préparation aux choix d’orientation.
Ce dispositif d’accompagnement fait partie intrinsèque du temps scolaire de l’élève, de la seconde à la terminale. Chaque élève de CAP doit bénéficier d’un volume de 192,5 heures sur le cycle de deux ans (101,5 heures en première année, 91 heures en seconde année); chaque élève de bac pro doit bénéficier d’un volume de 265 heures (90 heures en seconde, 84 heures en première, 91 heures en terminale). Pour s’adapter aux besoins et aux projets des élèves, le volume horaire annuel est modulé entre les trois axes définis par le dispositif d’accompagnement.

En seconde professionnelle, la consolidation débute par la passation de tests de positionnement en français et en mathématiques qui se déroulera du 16 septembre au 4 octobre 2019. Ces tests n'ont pas vocation à évaluer l'ensemble des compétences d'un élève entrant en seconde. Les résultats de ces tests doivent être interprétés et complétés par les informations déjà disponibles, grâce au Livret Scolaire Unique, des observations en classe et durant la semaine d’intégration, des entretiens individuels. Cela doit permettre d'identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

Nous restons à vos côtés pour vous accompagner.

Avec nos cordiales salutations,

Christine BANASZYK
Ludovic DIANA
Benoit PATEY
Azouz TAHIRI

Infographie
Eduscol

Une présentation des exercices et des compétences évaluées en mathématiques est disponible sur le site d'Eduscol
En savoir plus
 
M@gistère

Les ressources en lien avec les tests sont à disposition sur le parcours M@gistère dédié

En savoir plus
Cette lettre d'information vous a été envoyée par les IEN MPC de l'académie de Lille.

Académie de Lille