1. Le contexte
Les premières semaines de confinement ont été consacrées avec énergie à créer un lien avec les élèves, à trouver des moyens de communiquer avec eux en tenant compte des équipements informatiques inégaux et des contextes de vie…
L’entrée dans la troisième semaine de confinement, et donc l’entrée dans la durée d’une situation exceptionnelle, invite à la réflexion sur une évolution des pratiques : comment éviter un phénomène de lassitude pour les élèves ? Comment mieux répartir le travail pour les élèves (et leurs parents) dont certains évoquent les sollicitations parfois nombreuses et désordonnées de toutes les disciplines ? Comment mieux cadrer l’intervention des enseignants que leur dévouement conduit parfois à répondre à des sollicitations d’élèves à toute heure du jour et de la nuit ? Comment passer d’un enseignement numérisé à un enseignement à distance ?
Nous vous proposons quelques pistes de réflexion et de mises en œuvre qui n’ont d’autre but que vous accompagner au mieux en cette période inédite. L’invention pédagogique dont les enseignants font preuve, le lien nouveau tissé avec les élèves peuvent enrichir les pratiques dans le temps de la crise mais aussi à plus long terme.
2. La continuité pédagogique
Le vadémécum « Continuité pédagogique » régulièrement mis à jour répond de manière très claire aux différentes questions qui se posent du point de vue de l’élève, du parent et de l’enseignant.
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d'assurer une continuité pédagogique. Parmi les ressources disponibles figurent les banques de ressources numériques pour l'École (BRNE), les ressources de la plateforme ETINCEL ou les ressources d'éduthèque. Sur Eduscol, sont présentés des solutions pour les élèves qui ne bénéficient pas d’équipements numériques. Pour en user, il convient de vous rapprocher de votre chef d’établissement.
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et plusieurs médias audiovisuels et de la presse écrite se mobilisent pour proposer des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires. Émissions en direct, podcasts, vidéos… : cette page regroupe les émissions et programmes. Les contenus concernés seront identifiables par le visuel « Nation apprenante ». Il est à noter que la chaîne régionale WEO propose des programmes dédiés aux lycéens professionnels avec des capsules de cours conçues par des enseignant.e.s des académies de Lille et Amiens.
L'école à la maison peut être d'une complexité particulière pour beaucoup de familles nouvellement arrivées en France qui ne maîtrisent pas ou maîtrisent peu la langue française. L’enjeu de la continuité pédagogique avec des élèves allophones est particulièrement important dans la plupart des lycées professionnels de notre académie. Cette page donne des pistes afin de conserver le lien avec les familles et d'éviter un retard ou un décrochage scolaire des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA).
3. L’utilisation des outils numériques
Dans le contexte des premières semaines où l’urgence était d’établir un contact avec des élèves parfois peu familiers des outils informatiques et ne disposant pas nécessairement d’équipements personnels performants, les enseignants ont pu être amenés à utiliser des outils portés par des entreprises internationales en remplacement des outils mis à disposition par les services de l’Éducation nationale. De vraies difficultés peuvent en résulter après la crise que nous traversons. Ce document vous indique les solutions à privilégier et explicite les raisons pour lesquelles il est problématique de continuer à recourir à des solutions du type Discord. Le réseau Canopé organise cette semaine une formation pour utiliser les outils de la continuité pédagogique.
4. La planification du travail
Nous recommandons de proposer à vos classes des dossiers (par disciplines) planifiant des activités à l’échelle d’une semaine autour d’une tâche complexe. Ce dossier peut comporter des documents de différentes natures, faisant appel à des activités variées, mettant en œuvre des compétences disciplinaires et favorisant le travail individuel ou collectif en autonomie et à distance.
En première page du dossier, le professeur dressera la liste des tâches à accomplir avec les modalités de travail et une estimation du temps nécessaire. Cet aperçu doit aider la cellule familiale et l’élève à s’organiser. Les ressources émanant des manuels scolaires numériques mis gracieusement à disposition par les éditeurs, si les élèves y ont accès depuis leur domicile, doivent être privilégiées. Les supports utilisés et les activités à réaliser doivent être accessibles à tous les élèves et comporter si besoin des étayages (différenciation pédagogique à mettre en œuvre). Les activités proposées doivent être variées pour limiter le découragement et la lassitude. Il convient de penser que le temps consacré à une activité du dossier sera plus long en travail à la maison en l’absence d’interactions avec la classe. Ce principe ne doit pas être oublié au moment de sa conception. Le travail entre pairs est à encourager : il maintient le contact entre élèves crée une émulation, favorise la coopération et la responsabilité... Les consignes doivent être précises, comporter des aides qui pourront facilement permettre l’intervention des parents le cas échéant. Nous recommandons d’assurer, dans la mesure du possible, un contact hebdomadaire avec la classe pour répondre aux questions sur le dossier, expliciter les consignes et notions travaillées travaillés, s’assurer de l’effectivité du travail, prendre des nouvelles des élèves.
5. L'évaluation
L’évaluation n’est pas nécessairement une notation. Elle est diagnostique, formative, auto-évaluative. Un corrigé détaillé doit être fourni pour permettre aux élèves de s’autocorriger, d’identifier leurs réussites et de comprendre leurs erreurs.
Lien document "Évaluation à distance"
Si une notation doit toutefois intervenir pour permettre à l’élève de se situer, elle ne doit pas être prise en compte dans la moyenne pour ne pas aggraver les iniquités de situation. En aucun cas, un non-retour de travail ne peut être sanctionné par un zéro, car il peut être lié à un problème technique ou à un contexte familial peu propice au travail. Des travaux collectifs ou coopératifs sous forme de projets sont possibles et particulièrement pertinents dans le contexte actuel. Un retour sur l’évaluation proposée peut être opéré durant le rendez-vous hebdomadaire : ce retour peut être individuel ou collectif.
6. La réflexion sur le travail à distance
La période peut être propice à une réflexion de fond sur les enjeux d’un enseignement à distance qui continuera à porter ses fruits après la sortie de crise. La DAFPEN et la DANE de l’Académie de Poitiers proposent un webinaire de 45 min animé par Jacques Rodet, expert de de la e formation, portant sur l’accompagnement à distance des élèves en difficultés et/ou en voie de décrochage. Vous trouverez ici l’enregistrement de son intervention et/ou le support de sa présentation.
Nous restons à votre écoute pour vous accompagner et vous remercions à nouveau pour votre engagement au service des élèves dans cette situation exceptionnelle.
Prenez bien soin de vous et de vos proches,
Christine BANASZYK
Ludovic DIANA
Benoit PATEY
Azouz TAHIRI
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