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Continuité pédagogique

Chères et chers collègues,

en cette période particulière où les établissements de notre académie sont fermés, nous tenions à vous faire part de tout notre soutien, de notre sollicitude et de notre engagement à vos côtés.

Nous vous savons très mobilisés auprès de vos élèves et peut-être pour certain-e-s d’entre vous, affectés dans votre vie personnelle. Votre présence, notre présence auprès d’un enfant en bas âge ou à distance auprès d’un parent âgé ou d’un proche en difficultés est essentielle et nous vous faisons toute confiance pour mener vos arbitrages entre vie personnelle et vie professionnelle.

Nous tenons à vous remercier pour votre engagement dans ce contexte inédit. De nombreux retours de la part des chefs d’établissement, d’enseignants marquent une nouvelle fois, la remarquable mobilisation des lycées professionnels.
Nos élèves sont souvent les plus fragiles, les plus démunis face aux crises et, au-delà des exigences disciplinaires, il importe dans un premier temps, de maintenir le lien avec eux pour prévenir tout décrochage.
Nous avons souhaité vous accompagner en vous proposant quelques outils et ressources qui ont vocation à poursuivre les situations d’apprentissages que vous avez mises en place. L’usage d’une classe virtuelle permettant de proposer à distance vos séquences habituelles constitue une étape essentielle et permet de maintenir une dynamique pédagogique qui se situe dans la continuité de votre action. Nos élèves peuvent rencontrer des difficultés pour s’engager dans cette modalité de travail nouvelle pour eux et pour apprendre dans un contexte particulièrement anxiogène. Aussi est-il souhaitable d’agir de manière réfléchie dans un cadre clair aisément appropriable. Les conseils qui suivent sont destinés à vous aider dans cette démarche.

1. Utiliser les outils institutionnels mis à disposition



L’ENT (espace numérique de travail) est la plateforme de travail privilégiée à partir de laquelle il vous est possible de poster des documents, des consignes de travail, et de participer aux forums d’échanges… Certes, il n’a pas été initialement paramétré pour un grand flux de connexions et les très grandes sollicitations qui lui sont adressées l’ont mis en difficulté en début de semaine dernière. Ces difficultés devraient maintenant être résolues.
Le CNED propose des classes virtuelles. Dès votre inscription sur le site https://lycee.cned.fr , un tutoriel d’animation et un guide pour les élèves vous seront accessibles sur notre site académique disciplinaire.
En outre, le site académique des personnels en Mathématiques Physique Chimie (http://maths-sciences.discipline.ac-lille.fr) nous permet de communiquer avec vous et de vous proposer des ressources disciplinaires.

2. Définir un cadre d’action clair



Les élèves risquent de recevoir une grande quantité de courriels, de se voir invités à de nombreuses classes virtuelles, de recevoir un nombre important de devoirs à réaliser. Pour qu’ils puissent s’organiser et que leurs apprentissages soient facilités, le cadre de travail proposé doit être clair et prévisible.

Les premiers retours nous indiquent qu’il est préférable que les classes virtuelles soient de courte durée, qu’elles se tiennent à des rythmes réguliers, dans des intervalles de temps circonscrits et annoncés aux élèves. Exemple : 2 à 3 fois par semaine selon les classes et pour une durée maximale de 30 à 45 minutes. En effet, les modalités pédagogiques sont contraintes par le travail à distance et seront davantage descendantes qu’inductives ; elles donneront lieu à moins d’interactions.

Il vous revient de structurer de façon cohérente des enseignements en lien avec votre chef d’établissement. Nous vous encourageons à une prise de contact téléphonique ou par messagerie régulière avec chacun des jeunes de la voie professionnelle. Pour éviter la multiplication des sollicitations éparses, nous vous invitons à construire une coordination de l’action au niveau des équipes pédagogiques d'une part et disciplinaire d'autre part.

Nos élèves sont dans l’ensemble peu habitués au travail autonome. Un forum facilitant les échanges entre élèves et de professeur à élèves peut être activé dans des créneaux horaires définis et annoncés. Lorsque vous déposez des documents et des consignes de travail dans le casier de l’ENT, pensez à définir une date de retour attendue. Enfin, dans ce contexte si particulier, l’évaluation sommative ne peut être notre priorité. La FAQ du Ministère est actualisée très régulièrement et apporte les réponses pratiques aux questions que nombre d’entre vous se posent :

https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253#edugouv-summary-item-1

Nous restons à votre écoute pour vous accompagner et vous remercions de votre engagement au service des élèves dans cette situation exceptionnelle.

Prenez bien soin de vous et de vos proches,

Christine BANASZYK
Ludovic DIANA
Benoit PATEY
Azouz TAHIRI

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Cette lettre d'information vous a été envoyée par les IEN MPC de l'académie de Lille.

Académie de Lille