INFO' MPC
Image article 1
Pôle Culture

Chères et chers collègues,

Vous trouverez ci-dessous deux informations d’actualité, relatives au développement de la culture scientifique en voie professionnelle.

1. Clubs mathématiques et scientifiques en voie professionnelle

Le périscolaire est à la fois un espace de découverte pour l’élève et de liberté pour l’enseignant, qui ne se substitue pas à l’école ni se détourne de ses ambitions.
Nombre d’activités conduites dans le cadre de clubs ou d’ateliers scientifiques – bien que détachées des programmes et évaluations au sens scolaire – concourent aux mêmes objectifs que notre enseignement, dans un esprit d’ouverture et de complémentarité :

- Eveil de la curiosité scientifique ;
- Gout de la recherche et de la compréhension du monde ;
- Consolidation du raisonnement logique ;
- Sens du partage et du travail collaboratif ;
- Développement de l’autonomie, du sens de l’initiative et de l’entreprenariat ;
- Développement de l’esprit critique.

C’est pourquoi l’académie de Lille s’engage à soutenir les activités périscolaires à caractère scientifique en voie professionnelle.
Ainsi les activités de clubs, ateliers scientifiques, ou participations à divers concours mathématiques et scientifiques, sont-elles encouragées dans une démarche d’ouverture culturelle.
Depuis fin janvier 2020, vingt lycées professionnels de l’académie sont dotés d’un matériel permettant la mise en œuvre d’activités mathématiques et scientifiques en lien avec la météorologie. D’autres thématiques sont possibles. Certaines pistes sont suggérées à travers un « catalogue » consultable en ligne, sur le site académique.

Par exemple :
- Atelier MATh.en.JEANS
- Atelier ScienceFactor
- Club « Eratosthène »
- Club Jeux « Echecs », « Bridge », « Go »
- …

Ces ressources académiques seront enrichies au fil de l’année scolaire sur le site académique :

Des moyens spécifiques sont de nouveau alloués pour soutenir les collègues engagés dans cette démarche. Un sondage ayant pour but de répertorier les clubs en lycée professionnel est ouvert. Il se compose de 5 questions(voir ICI) , et ne demande que quelques minutes.
Merci d’accompagner chaque ouverture de club (numérique, jeux, météo…), validée par l’établissement, d’une participation à ce questionnaire :

Seuls les clubs déclarés via ce sondage avant le vendredi 16 décembre 2022, pourront être pris en considération dans le cadre du soutien financier dédié. Pour tout renseignement, aide ou accompagnement, nous vous invitons à vous rapprocher de votre inspecteur.

2. La fête de la science

La 31ème édition de la fête de la science se déroulera du vendredi 7 au lundi 17 octobre 2022, sur la thématique du « Réveil climatique ».
Elle sera notamment l’occasion de rencontres entre les enseignants, le public scolaire, et le monde de la recherche scientifique.
Vous trouverez les actualités, les informations principales, ainsi que les programmes grand public et publics scolaires via ce lien :

Le programme scolaire proposé en région Hauts-de-France est accessible : ICI

Avec notre confiance,

Les IEN MPC
"Fête de la science"
Cette lettre d'information vous a été envoyée par les IEN MPC de l'académie de Lille.

Académie de Lille