Chères collègues, chers collègues,
Nous souhaitons tout d’abord la bienvenue aux nouveaux enseignants qui rejoignent cette année nos établissements. Nous remercions également l’ensemble des professeurs de la voie professionnelle pour la qualité de leur engagement, qui a contribué l’an passé à la réussite et à l’épanouissement des élèves.
Par ailleurs, nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée d’une nouvelle collègue, IEN Mathématiques-Physique-Chimie (MPC), Madame Cécile CUDIN, récemment affectée dans notre académie sur les bassins Artois-ternois.
La circulaire de rentrée du 3 juillet 2025 définit trois priorités nationales qui trouvent un écho particulier dans nos disciplines en alliant la rigueur de la pensée scientifique et l’appropriation des savoirs par les élèves, à travers leur mise en œuvre dans des situations professionnelles concrètes :
- Élever le niveau général : consolidation des savoirs fondamentaux, culture scientifique et ambition pour tous ;
- Assurer une école juste et inclusive : lutte contre les inégalités, attention particulière aux besoins spécifiques ;
- Protéger et accompagner : promotion de la santé mentale, du bien-être et des compétences psychosociales, éducation au développement durable et au numérique raisonné.
Ces priorités s’inscrivent pleinement dans la réforme en cours, qui poursuit son déploiement avec l’ambition affirmée de faire du lycée professionnel un véritable choix d’avenir. Pour les Mathématiques-Physique-Chimie (MPC), plusieurs points méritent une attention particulière.
Ainsi, les groupes à effectifs réduits, constitués dès la seconde à partir des résultats des tests de positionnement, permettent un accompagnement ciblé et la mise en place de séances différenciées, adaptées aux besoins de chaque élève.
Cette année, ces tests auront lieu du 8 au 21 septembre 2025 et viendront compléter l’analyse déjà menée par les enseignants à travers entretiens, évaluations, observations en classe, etc.
S'inscrivant dans cette dynamique, le soutien au parcours, fil rouge de la seconde à la terminale, prolonge le Parcours Avenir initié au collège. Il constitue un temps privilégié pour accompagner les élèves dans la construction de leur projet, soutenir leur cheminement et valoriser leurs compétences transversales:
- En seconde, il s’agit notamment de sécuriser l’arrivée au lycée, de découvrir les métiers et référentiels, de travailler la connaissance de soi, d’introduire la méthodologie scientifique (observer, analyser, argumenter) ;
- En première, plusieurs axes de travail peuvent être développés : approfondir la réflexion sur les métiers et leurs débouchés, mettre en perspective les activités menées en Mathématiques-Physique-Chimie afin d’en souligner le sens, et amorcer la réflexion sur les deux parcours possibles, qu’il s’agisse d’une insertion professionnelle ou d’une poursuite d’études.
- En terminale, l’accompagnement a pour objectif d’éclairer les choix d’orientation et de préparer les élèves, selon leur projet, soit l’entrée en STS, soit l’accès direct au monde professionnel.
Parallèlement, le numérique constitue un axe fort de cette rentrée, à travers trois évolutions majeures :
- La publication, en juin 2025, du cadre d’usage de l’intelligence artificielle en éducation, qui rappelle les principes d’un usage responsable, réfléchi, respectueux du RGPD et de la liberté pédagogique.
Nous rappelons également qu’un parcours m@gistère académique, accessible en auto-inscription, est à la disposition des enseignants : accéder au parcours.
- La circulaire de juillet 2025 instituant un numérique raisonné, avec la généralisation du dispositif « portable en pause » dès cette rentrée dans tous les collèges (avant la fin de l’année civile), et une réflexion engagée pour son déploiement dans les lycées
- L’obligation de la certification Pix pour les élèves de 3e prépa-métiers, de CAP et de terminale entre novembre 2025 et mars 2026, enrichie cette année d’un parcours spécifique dédié à l’intelligence artificielle (Pix IA) pour les élèves de seconde et de 1re année de CAP.
En Mathématiques-Physique-Chimie, ces orientations offrent de nouvelles perspectives pour renforcer l’esprit critique et la démarche scientifique des élèves, à travers les enseignements dispensés mais aussi des actions conduites au sein des établissements (ateliers, clubs, concours scientifiques, etc.).
Votre mission auprès des élèves de la voie professionnelle est déterminante : consolider leurs fondamentaux, donner du sens aux apprentissages en les reliant aux métiers, et leur ouvrir de véritables horizons, qu’il s’agisse d’une insertion réussie ou de la poursuite d’études. Elle intègre une dimension citoyenne essentielle : préparer des jeunes capables de raisonner, de questionner le monde et d’agir en citoyens responsables, éclairés et engagés. Par votre engagement, vous offrez à chaque élève la chance de croire en son potentiel et vous participez à former, jour après jour, les citoyens de demain.
Nous vous invitons à consulter régulièrement le site académique disciplinaire et votre messagerie professionnelle pour rester informés des dernières actualités.
Nous vous souhaitons une excellente rentrée ainsi qu’une année scolaire riche en réussites tant collectives qu’individuelles.
Avec nos cordiales salutations,
Christine BANASZYK
Cécile CUDIN
Emelyne DE JAEGHERE
Benoît PATEY
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